Pourquoi est-ce que Google a adopté le ‘’Mobile First’’ ?

Le moteur de recherche Google a connu plusieurs changements au fil de son évolution. Au départ, la plupart des requêtes étaient faites depuis les ordinateurs. De ce fait, le développement des pages web était plus orienté afin de correspondre à un affichage PC. Cependant, avec la mondialisation des téléphones portables et l’ouverture du monde à Internet, la politique de la firme a changé. Google a décidé alors de passer au « Mobile First ». Qu’est-ce que cela signifie réellement ?

Nouvelle indexation : Le mobile

Lorsqu’une recherche est effectuée sur le moteur Google, les résultats affichés sont des adresses de sites web. Ces sites web sont généralement conçus de manière à favoriser un affichage clair et une bonne fluidité sur ordinateur. Mais la firme s’est rendu compte que la plupart des requêtes que le moteur de recherche recevait n’étaient pas effectuées sur ordinateurs, mais sur téléphones mobiles.

Les pages web étant plus adaptées à l’époque pour les ordinateurs, leur affichage sur mobiles était lourd et pas efficace du tout. Google décida alors d’utiliser son robot GoogleBot afin d’explorer et indexer les pages web. L’indexation étant utilisée pour le classement et pour évaluer la pertinence d’un site web, Google opta alors pour un changement de l’index qui auparavant se référait à la version PC des pages web. Ainsi, à compter du 1er Juillet 2019, Google est passé au « Mobile First », ce qui veut dire que l’index sera orienté en priorité vers le mobile pour les nouveaux sites web.

Implications du « Mobile First »

Pour les développeurs web, cela change plusieurs éléments. D’abord, il est conseillé d’utiliser le Responsive Design qui permet au site de s’ajuster à la taille de l’écran sur lequel il est affiché. Le type d’URL utilisé est à prendre aussi en compte. Pour un site ayant une version pour ordinateur et une version mobile, le contenu doit être le même, et les métadonnées doivent être présentes sur les deux versions.

Author: admin

Share This Post On