Monter son propre PC, une initiative rentable ?

L’ordinateur a révolutionné plusieurs entreprises et boosté la productivité de nombreux entrepreneurs. Les raisons qui motivent à l’achat d’un ordinateur varient d’un client à un autre. Pendant que certaines personnes s’en procurent pour faire principalement du traitement multimédia (montage vidéo, édition d’images, de fichiers audio), d’autres l’utilisent pour traiter du texte. D’autres encore s’en servent pour vivre d’intéressantes immersions dans des parties de jeux.

Pourquoi monter son propre PC ?

Les ordinateurs disponibles en vente dans les boutiques ne disposent généralement pas d’une configuration adéquate. Qu’ils soient d’entrée de gamme, de moyenne ou haut de gamme, il y a toujours quelque chose qui déplaît : la taille de l’écran qu’on aurait préférée plus grande ou plus petite, le type de mémoire vive installée, l’encombrement, l’absence d’un port de connexion, ou même le fait qu’un composant soit soudé sur la carte mère, pour ne citer que ceux-là.

Il arrive donc qu’un client trouve un PC qui a le bon microprocesseur, mais une carte graphique faiblarde, ou surpuissante. Les freins à l’achat d’un tel ordinateur seraient donc, dans le premier cas, l’inefficacité, et dans le second, le prix. À supposer que le prix d’achat ne soit même pas un problème pour le client, se procurer un ordinateur hyper puissant par plaisir, c’est opter pour un appareil énergivore et voir sa consommation électrique monter inutilement d’un cran : ce qui fait très mal à la poche sur le long terme.

C’est pour cela qu’il est plus intéressant de pouvoir choisir ce dont on a réellement besoin pour constituer son ordinateur. Il sera plus facile à entretenir, à personnaliser et à améliorer ; la résolution de certaines pannes ne nécessitera pas forcément l’intervention d’un spécialiste qu’il faudra payer. Et l’augmentation de la mémoire RAM, l’ajout ou le changement de disque dur, le remplacement de la carte graphique ou tout autre pièce se feront sans grande difficulté.

Author: admin

Share This Post On