Créer son site, opter pour un CMS ou pas

Avec internet et les nouvelles opportunités qui s’offrent chaque jour, créer son propre site web semble être une bonne idée pour bénéficier d’une bonne visibilité en ligne. Mais créer un site ne se fait pas en un claquement de doigts. D’ailleurs, toute une industrie s’est construite autour de la création de sites web. Pour une personne désirant créer son propre site, quelle est la meilleure option ? Opter pour un CMS ou créer son site internet soi-même étape par étape ?

Les avantages de créer son site

Élaborer son site web offre de nombreux avantages dont le plus significatif est une visibilité en ligne. Avec l’avènement d’internet, ce sont tous les marchés mondiaux qui ont subi une révolution. Il est même possible de fonder une société, recruter des employés, participer à des réunions.

Mais pour créer un site web, il faut s’y connaître en programmation web. C’est d’ailleurs l’idée que des sociétés ont développée en créant des CMS. Les CMS sont des logiciels qui facilitent grandement la création et la mise à jour de sites web.

Opter pour un CMS ou pas ?

Opter pour un CMS permet de sauter beaucoup d’étapes. Inutile d’apprendre des langages de programmation web, pas besoin de passer des heures à écrire des lignes de codes puis à les corriger pour que tout soit bien optimisé et dynamique. De plus, les CMS sont souvent accompagnés de thèmes qui sont en quelques sorte des habits pour le site à créer. Il suffit donc d’installer un CMS, de hoisir un thème et le site est déjà tout prêt. C’est un raccourci très rentable. Néanmoins, les CMS présentent quelques limites. Il est assez fréquent de tomber sur un thème en particulier et de vouloir en modifier une petite partie. C’est la raison pour laquelle s’y connaître un tout petit peu en programmation web est toujours une bonne idée, ou dans le cas échéant, recruter un développeur web.

Author: admin

Share This Post On